Chapitre 9 : la solitude

Publié le par ekmule

La solitude est un ennemi comme un ami. Elle est source d’inquiétude dans notre société car souvent être seul est synonyme d’échec dans ses relations avec autrui. Mais la solitude est surtout un bon professeur pour vous connaitre.

 

Votre caractère, votre façon de penser a été forgé par votre entourage, l’école et vos amis. Vous êtes en quelque sorte une page blanche qu’on a remplit avec du copier/coller avec des façons de penser provenant des gens qui vous côtoient. C’est une image certes simpliste mais restons en là car au final la solitude peut vous permettre d’écrire votre propre texte sur cette page qui détermine l’individu que vous êtes.

 

C’est une épreuve difficile car vous devez faire face à vos défauts et elle montre à quel point vous êtes dépendant de ceux qui vous ont élevé. Opposer à vos propres défauts, la solitude est une sorte de coup de poker qui vous grandira ou vous enfoncera si vous n’êtes pas capable de faire le point sur vos défauts et vos talents.

 

La solitude (forcée ou non) sera aussi une source de liberté. En effet, pour bâtir des projets qui vous tiennent à cœur il vous faut beaucoup de temps. Les désirs (ou rêves) sont importants et il faut trancher. Certains essayent de coupler amour, projet et bien d’autres choses mais cela peut être une terrible erreur. L’être choisi comme compagnon de route ne doit pas souffrir d’être mis de coté par un projet qui est finalement plus important que lui.

 

Le choix est difficile car vivre seul est quelque chose de mal vu. Aujourd’hui, on ne voit que la vie n’est que famille, boulot, dodo. Rien n’est fait dans notre société pour vous montrer que le bonheur peut être atteint différemment.

 

Et pourtant, ne vous forcez pas à choisir ce style de vie si vous aspirez à vivre différemment dans notre société. En effet, se battre pour ses rêves est aussi un élément important pour son bonheur. Une vie de couple, une vie de politicien, une vie d’écrivain, un volontaire pour les causes humanitaires et bien d’autres destins sont merveilleux à entreprendre mais pourtant il est difficile de choisir. La solitude est une compagne comme une autre qui doit être acceptée pour ne pas blesser les gens que vous aimez et qui auraient voulu être à vos cotés. Vos rêves, vos projets sont aussi importants que n’importe quel destin que vous auriez pu choisir.

 

Au final, la solitude est un élément que tout le monde devrait vivre mais aussi surveiller, car la solitude qui n’est pas acceptée est un châtiment des plus cruels.

 

Il est important de savoir pourquoi on doit être seul et de voir ce qu’offre la solitude. L’accepter à ses cotés est bien difficile et pourtant il est important d’être capable de vivre seul.

 

Si on veut être libre de vivre et de voyager sans contrainte alors vous devrez sacrifier le temps que vous aviez avec vos proches. Alors vous pourrez réaliser des projets ambitieux. La solitude est synonyme de plus de temps pour vous mais c’est aussi être capable d’être indépendant. La solitude est simplement un bon professeur pour vous connaitre et c’est une épreuve qui est nécessaire pour apprendre à avoir le courage d’agir par sa propre volonté. 

 

Prochain texte le 5 décembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article