Chapitre 7 : La responsabilité de l’espèce humaine

Publié le par ekmule

Un sujet d’actualité qui est notre responsabilité devant la situation de la planète et de notre société aujourd’hui. Une crise économique sans précédent vient d’exploser et bien d’autres menaces pèsent sur notre société (Je considère que l’ensemble des pays forment une seul société). Nous avons toujours campé sur nos positions et nous vivons continuellement concentrés sur nous même comme le ferait un simple animal. Mais hélas depuis tout ce temps, nous continuons à agir comme de simples loups. Eveiller notre esprit à nos responsabilités aux conséquences de ne plus être un simple animal est certes difficile mais c’est aussi la seul voie si nous voulons vivre heureux et dans une merveilleuse prospérité. Cependant il est clair que notre société est bâtie avant tout sur nos instincts primaires et qu’il est difficile de la défaire.

 

En effet, nous ne faisons pas grand-chose pour développer notre coté spirituel. Nous bâtissons des règles que l’on doit suivre aveuglément et peu importe leur forme, celles-ci nous amènent tous au même point. Nous restons à vivre comme des moutons heureux de brouter l’herbe qui est à nos pieds et de vivre là où on est. Grognant dés qu’on nous bouscule un peu alors qu’on est au bord d’une falaise qui nous précipitera dans le pire des enfers. Ce précipice s’agrandit de jour en jour nourris par des millénaires d’égocentrisme.

 

Travail, Religion, patriotisme et bien d’autres activités ne nous apportent rien au final. Nous devons développer notre réflexion sur les sujets qui nous permettent de choisir notre destin et ne plus agir en laissant la vie décider pour nous. Ce monde de merde c’est nous (Tout le monde) qui l’avons bâti. Les problèmes ne sont pas dus qu’à une partie de la population car ce ne serait qu’une excuse de plus pour ne pas agir. Depuis le début, certaines personnes essayent de hurler pour que les gens se réveillent car cette société n’a qu’un seul avenir et il est sombre, sanglant et triste. Cet avenir est exactement le même que celui que nous avons vécu par le passé. Des guerres civiles, des chasses aux sorcières, des épidémies, des injustices, des croisades stupides.

 

Nous devons devenir responsables sur bien des sujets. Par exemple, notre population est bien trop importante, nous devons accepter de réguler cette population et pas seulement avec une loi mais par une prise de conscience de tout à chacun. En effet, chaque jour où on continue à se multiplier ainsi imposera un choix futur difficile et « inhumain » pour déterminer  qui devra vivre ou mourir pour sauver le maximum de vies.

 

Il faut comprendre que nous devons arrêter de vivre que sur un bout de terre où on est né et d’accepter que tout le monde à le droit de vivre là où il y a de la place pour lui. On ne doit pas décider de dire qu’une terre nous appartient à nous seul en proclamant que nos ancêtres y étaient avant. Cela nous divise et nous force à nous entretuer. Nous devons vivre dans une seul et même nation pas pour obtenir du pouvoir mais pour vivre heureux ensemble et non chacun dans son coin.

 

Ne faut-il pas bâtir une société basée sur des règles pour récompenser les personnes se sacrifiant pour la communauté ? Comment pouvons-nous accepter que des chercheurs, des médecins, des pompiers soient si peu récompensé alors qu’ils sauvent des vies tandis que des gens peu scrupuleux qui vendent de la drogue, joue avec l’économie de l’humanité, de simple artiste soient les plus riches au monde. Réfléchir et agir pour enfin briser une économie qui est que celui qui triche le plus gagne.

 

 

Seul la logique et la sagesse doit être maîtresse des choix faits par notre société et ce n’est pas le cas aujourd’hui.

 

Pourquoi ?

 

Car les choix de notre société ne sont pas réalisés seulement par nos gouvernements. En effet, la population doit participer à la vie de sa propre société. Cependant aujourd’hui, la population utilise le gouvernement pour oublier ses propres responsabilités dans la vie communautaire et s’en sert comme bouc-émissaire quand les choses ne vont pas bien. Notre société est bâtie ainsi. La solution aujourd’hui n’est elle pas justement un éveil d’une conscience commune spirituelle et philosophique de notre espèce et qui permettront enfin de briser un système immoral et immature ?

 

Pourquoi croire que l’économie d’aujourd’hui ne peut pas être changée alors qu’une unification de plusieurs pays puissants qui établiront un nouveau système économique suffisamment stable qui pourrait obliger les autres pays à arrêter de vivre dans une société basée sur un capitalisme dont le fondement est immoral, injuste et qui ne peut apporter que le malheur dans le futur.

On pourrait bâtir un système économique où les salaires seraient justifiés par les responsabilités d’une personne et par ce qu’elle apporte à la société. Briser les frontières et faire évoluer nos mentalités pour que les capacités de chacun d’entre nous puissent aider n’importe qui n’importe où dans le monde. 


Le prochain est pour samedi 7 novembre. Merci à tous de lire mes réflexions. Je suis heureux de voir que j'attire votre curiosité :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article