Chapitre 18 : L'amitié

Publié le par ekmule

La citation de Michel Tournier : « La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité », me permet d’ouvrir ce sujet. L’amitié est quelque chose de bien plus compliquée qu’on ne pourrait le croire. Elle a de nombreuses conséquences sur notre vie et elle nait souvent d’un besoin de lien avec autrui.

 

En effet, plus nous avançons dans notre vie plus la solitude se fait sentir. C’est elle qui nous oblige à nous rapprocher d’autrui. Ce besoin de lien est une envie d’être entouré et d’attirer l’attention des autres sur soi même. C’est un sentiment de pouvoir qui nous oblige avant tout à chercher des gens qui vous apprécie. L’amitié nait ensuite par les joies vécues avec ses camarades qui vous font explorer la vie d’une façon inaccessible tout seul.

 

Les sujets qui nous rapprochent sont souvent les centres d’intérêts communs mais ce n’est pas forcément le cas. L’amitié forcée est l’un des cotés pervers de l’amitié. Car pour ne pas être seul, beaucoup sacrifient leurs identités pour ressembler aux autres et pour être intégré au groupe qui vivent prêt de chez eux. L’identité est forgée par les passions qui nous entourent. Que ce soit le sport, la musique, la religion, les effets de mode et de groupe, notre mentalité est modelée pour ressembler à un groupe auquel on veut se rattacher. La raison ne rentre pas dans ce choix. Seul le désir de faire partie d’un groupe et de valoriser son statut est important.

 

Toutes ces descriptions ne sont pas valables que pour notre jeunesse car elles peuvent nous poursuivre jusqu’à notre fin. L’amitié réelle est celle d’un échange réciproque de joie et d’entraide mutuelle sans aucun retour.

 

L’amitié est en quelques sortes un créateur de communauté. Elle est la première étape pour nous faire comprendre l’utilité de vivre à plusieurs pour en tirer satisfaction de la vie que nous menons. Ça nous permet de nous sentir soutenu pendant les mauvais moments de notre vie. Cependant l’amitié que nous acquérons dans notre enfance est aussi un moteur d’isolement durant notre vie. Car souvent il est exclusif et tyrannique. Car plus vous rencontrez de gens plus vous avez la chance de faire la rencontre de personnes qui peuvent être de vrais amis (et peut être meilleurs que ceux que vous avez rencontrés avant). Mais en général, les gens en ont peur et préfèrent rester dans un cercle restreint de personnes. Agir de la sorte ne fait que vous isoler du reste du monde mais aussi de cloisonner votre façon de penser.

 

L’amitié n’est pas une exclusivité aux gens que vous rencontrez au début de votre vie. Ouvrez votre porte à ceux qui ont les mêmes passions et apprenez à donner votre amitié à ceux qui vous apprécient et ont su prouver leur soutien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article