Chapitre 13 : La surpopulation

Publié le par ekmule

Le premier texte pour cette année 2010 !! Comme toujours c’est une réflexion et non une leçon. C’est personnel et c’est un partage.

 

Bonne lecture :)

 

 

Aujourd’hui dans l’actualité, le thème principal reste les problèmes de notre belle planète. Pourtant si il y a autant de pollution, de guerre et de dégradation, c’est aussi parce qu’on n’a pas su maîtriser notre population. Un sujet un peu tabou car nous n’en parlons que lorsque nous sommes désavantagés. En effet, il y a peu pendant la période napoléonienne, nous étions le pays l’un des plus peuplés du monde. Nous avons donné des moyens aux pays pauvres afin d’avoir une mortalité plus faible. Cependant aujourd’hui nous payons le fait qu’on n’ait pas partagé les ressources de notre planète et ces pays n’ont pas pu gérer leur propre explosion démographique. Aujourd’hui cette forte population est une grande force dans la balance mondiale et maintenant on leur demande de ne pas faire les erreurs que nous avons faites. Est-ce réel ou simplement un moyen de garder les rênes du contrôle mondial ?

 

La surpopulation est un réel problème mais pour endiguer le phénomène, il faudrait que tout à chacun fasse un énorme effort pour instaurer dans son pays une prise de conscience. Il faut que l’humanité comprenne qu’on ne peut pas croître indéfiniment. Nous sommes aujourd’hui 6.8 milliards et nous serons 9 milliards bientôt. Finalement, comment loger, nourrir, équiper, faire travailler tout ce monde alors qu’on a déjà du mal à gérer notre population.

 

N’est ce pas ironique de savoir que dans les pays riches on stimule les gens à fonder des familles pour par exemple payer leur retraite alors que cet acte risque de nous mener à un futur où il n’existera plus de retraite ?

 

Pourtant c’est l’un des pays le plus montré du doigt qui commence finalement à prendre un chemin qui pourrait bien stabiliser ou améliorer la société mondiale. Ce futur est flou mais la chine en étant aussi radicale dans son fonctionnement a limité sa croissance démographique. Un combat difficile alors qu’il est le pays le plus peuplé au monde. Est-ce une leçon ? Faut-il être radical pour forcer les gens à ne pas agir n’importe comment ? Leurs actes, quoi qu’on en dise, a ralenti au moins la surpopulation.

 

Surpopulation = pollution. En effet chaque être humain a des besoins énormes en nourriture (La production de viande pollue plus que les transports et de loin), en matériel (une maison et se chauffer pour survivre coûte énormément), les déplacements (Carburants) et bien d’autres choses indispensables.

 

La surpopulation est finalement un fléau bien plus difficile à combattre que le « CO2 » que l’on produit car il demande à l’être humain un effort de réflexion sur sa responsabilité. C’est une chose qu’on ne peut pas forcer.

A dans deux semaines : le 16 janvier 2010
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'aime.<br /> <br /> C'est le genre de réflexion qui en amène beaucoup d'autres et nous entraine à écrire sur tout et n'importe quoi.<br /> <br /> Continue<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ton intérêt, Saturnain. Je vais continuer encore et toujours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous avez un sujet que vous voulez voir traiter par mes soins. N’hésitez pas à le faire savoir par un commentaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ferai mon possible pour écrire une réflexion sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hello bonjour , bien vu le problème<br /> sauf pour l' exemple de la Chine : 1,3 milliards d' habitants....même l'autoritarisme a du mal à juguler le phénomène et ne parlons pas d'un certain Adolf et de ses théories sur l' espace<br /> vital...La démographie est effectivement une bombe à retardement...pas le réchauffement climatique , les écolos se trompent de cible .<br /> Salutations<br /> condor79<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord merci de ta contribution. Tu as raison pour la chine mais hélas je n'ai pas trouvé d'autres exemples pour tenter de donner un coté positif dans le texte. En effet, j'aurai aimé donner<br /> un exemple qui me permttrai de dire qu'on a déjà fait des actions positives pour la surpopulation. Mais à part la chine, j'ai rien d'autres.<br /> <br /> <br />